Les enzymes pour une détergence efficace et écoresponsable

action des enzymes sur les biofilms

Les produits enzymatiques sont de plus en plus utilisés dans les protocoles de nettoyage, en alternative aux produits chimiques “classiques“. En effet, ils n’endommagent pas les installations, ne laissent pas de résidus, diminuent les risques d’allergie et sont plus respectueux de l’environnement.

Explications.

Qu’est ce qu’une enzyme ?

Une enzyme est un actif biologique naturel issu de la biomasse, qui est capable de catalyser (d’accélérer) des réactions chimiques. Il en existe plusieurs sortes, chacune ciblée pour dégrader une molécule spécifique :

  • les protéases ont une action sur les protéines issues de la viande, des œufs…
  • les lipases, détruisent les lipides comme les graisses et les huiles
  • les amylases agissent sur l’amidon des aliments comme les pommes de terre, les pâtes et le riz
  • les cellulases s’attaquent aux fibres végétales comme celles des fruits et des légumes.

Combinées et intégrées aux produits d’entretien, les enzymes permettent d’en intensifier l’efficacité. Elles fragmentent et éliminent les résidus et les germes présents sur les sols et surfaces et viennent à bout des mauvaises odeurs dans des canalisations. Elles présentent un grand intérêt dans le traitement préventif et curatif des biofilms. Un biofilm, qui se forme généralement en milieu aqueux, est une communauté de micro-organismes souvent symbiotiques, comme des bactéries ou des champignons, qui adhèrent fortement à une surface.

Comment fonctionne un détergent enzymatique ?

Les détergents enzymatiques sont d’un mode d’emploi similaire aux détergents alcalins ou alcalins chlorés, mais sont plus efficaces, même à faible concentration, dans des conditions modérées de pH et de température. Ils peuvent donc parfaitement les remplacer, mais avec une action plus rapide et plus ciblée.

Dans certaines activités industrielles comme la panification ou les ovo produits, ils sont même plus performants, que ce soit à basse ou à moyenne pression.

Grâce à leur pH neutre ou voisin du neutre, ils sont bien adaptés à un nettoyage non corrosif et non destructeur du matériel industriel ou de cuisine.

Pourquoi une détergence sécurisée et écoresponsable ?

Les produits de nettoyage “classiques“ contiennent souvent composants qui ont tendance à s’accumuler sur les surfaces et dans l’air ambiant, provoquant parfois des réactions allergiques. Ils peuvent être très concentrés et provoquer des brûlures s’ils ne sont pas utilisés dans les conditions recommandées.

A l’inverse, les produits enzymatiques ne laissent aucun résidu, sont 100% dégradables et sans danger.

De plus, leur grande rinçabilité nécessite une moindre consommation d’eau et d’énergie s’ils sont utilisés dans la phase de prélavage. Ils continuent même leur action dans les eaux usées !

Leur usage est donc vivement recommandé pour une détergence à la fois performante et respectueuse de l’environnement.

La parole PRODISCOL

Depuis plusieurs années, nous nous inscrivons résolument dans une démarche écoresponsable. Nous proposons notamment à nos clients une gamme naturelle enzymatique, dont notre produit phare : SOPRA BIOZYME, un détergent bactéricide et fongicide di-enzymatique très efficace partout où une action simultanée de nettoyage et de désinfection est nécessaire